Médecins de garde : les points essentiels à connaître

Une personne risque de tomber malade à n’importe quel moment. Cela inclut les week-ends, les jours fériés et les soirées. On peut, de ce fait, avoir besoin d’une consultation médicale à des heures où les cabinets médicaux sont fermés. Dans ce genre de situation, recourir à un médecin de garde est la meilleure solution.

Quelles sont les particularités d’un médecin de garde ?

Un médecin de garde est, comme son nom l’indique, celui qui assure les services de garde. Ces dernières sont ouvertes durant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. En plus de garantir les soins de proximité, un médecin de garde peut également se déplacer auprès des patients en cas d’urgence. Généralement, quand on a un médecin, on doit pouvoir le contacter à tout moment, même lorsque son cabinet médical est fermé. Cependant, cela ne se passe pas forcément de cette manière. Il faudra, dans ce cas, penser à contacter un médecin de garde pour obtenir des soins médicaux rapidement.

Un médecin de garde assure le service pendant la nuit, entre 20 h et 8 h du matin. Il est également disponible durant un jour férié, et même les week-ends. Cependant, il existe plusieurs manières de faire appel à un médecin de garde. Évidemment, il y a le 15 qui est plus approprié pour la situation extrêmement urgente. D’autres numéros sont aussi disponibles pour trouver un médecin de garde aujourd’hui. Certains contacts, par contre, permettent d’obtenir l’adresse d’un médecin de garde à proximité de chez soi. Ce qui est bénéfique pour les personnes qui requièrent une consultation urgente. Il y a également des numéros spécialement dédiés à ceux qui ont du mal à entendre ou à parler. Toutefois, il faut savoir quand recourir à la médecine de garde.

À quelle conjoncture faire appel à un médecin de garde ?

Les médecins de garde existent pour assurer les besoins médicaux des citoyens à des horaires inhabituels. Les gens peuvent y recourir pour des problèmes de santé qui nécessitent une consultation urgente. À la différence des services d’urgence des hôpitaux, la médecine de garde n’est pas sollicitée pour une urgence vitale. C’est le cas, notamment, lorsqu’une personne de la famille présente une forte fièvre. Cela peut être accompagné de convulsions, de vomissement, et même de perte de connaissance. Cela peut aussi se produire chez les enfants en bas âge.

Par ailleurs, faire appel à un médecin de garde peut également se faire en cas d’accident. Toutefois, il faut préciser que le problème ne doit pas être une urgence vitale. Il ne s’agit pas forcément d’accident de voiture. Effectivement, les accidents au sein du foyer peuvent aussi être fréquents, surtout avec des enfants. En outre, la permanence de soins 24.7 n’est pas seulement bénéfique pour les citoyens. C’est également rassurant, surtout si on a des personnes fragiles à la maison. On peut aussi recourir à un médecin de garde si on ne sait pas de quel type d’urgence il s’agit. En effet, il peut indiquer au patient s’il est nécessaire ou non de se rendre au service d’urgence des hôpitaux.

Related Post