Les traumatismes vécus dans l’enfance ou à l’âge adulte peuvent avoir un impact sur la sexualité. Les agressions sexuelles, les accidents, les violences sous différentes formes, les humiliations, les remarques dévalorisantes, les deuils brutaux et les ruptures difficiles laissent souvent des séquelles qui deviennent ensuite un obstacle à une vie intime épanouie. Même une éducation culpabilisante peut produire un effet similaire. Pour couper le mal à la racine, la meilleure solution est de consulter un médecin sexologue.
Le rôle du médecin sexologue dans le suivi post-traumatique
Contrairement aux idées reçues, les troubles sexuels comme la baisse de libido, le vaginisme, l’impuissance et l’éjaculation précoce ne résultent pas toujours d’un problème physique, d’un manque d’attirance pour son partenaire ou d’une insuffisance de performance. Leur origine est souvent psychologique. D’ailleurs, un médecin sexologue traite ces troubles dans cette perspective. Les traumatismes font partie des causes les plus fréquentes. Ils déclenchent des blocages émotionnels et des mécanismes inconscients qui empêchent le corps de réagir naturellement au désir.
La sexualité devient alors une source d’angoisse, d’évitement ou de douleur. Dans ce cas, le seul remède est de prendre rendez-vous avec un médecin sexologue qualifié. Durant la consultation, le spécialiste analyse les interactions entre le psychisme, le corps et les expériences antérieures afin d’identifier la véritable source du problème. La prise en charge repose ensuite sur un accompagnement médical et psychologique, avec une attention particulière au vécu émotionnel du patient. Pour mieux comprendre l’approche d’un médecin sexologue et hypnothérapeute, nous vous invitons à aller sur ce site. Il évalue notamment les conséquences du trauma sur la santé émotionnelle et sexuelle pour aider l’individu à le surmonter.
Une prise en charge complète pour restaurer la sécurité et la confiance
Une personne qui n’a pas encore guéri d’un traumatisme a tendance à développer facilement des blocages involontaires, une hypervigilance, une dissociation et une peur de la proximité. Tous ces éléments entraînent de l’anxiété et une baisse du désir, parfois des douleurs relativement insoutenables lors des relations intimes. Le médecin sexologue effectue un suivi post-traumatique pour aider son patient à recouvrer un sentiment de sécurité intérieure. C’est l’unique moyen pour lui de retrouver une sexualité apaisée et satisfaisante.
Le docteur Céline Ghesquières a complété ses études en médecine généraliste par un DIU en sexologie, mais aussi par une formation complète à l’hypnose Ericksonienne et à l’hypnose Humaniste. Ce médecin sexologue hypnothérapeute est équipé de tous les outils nécessaires pour accompagner chaque patient à guérir. Elle met tout en œuvre pour :
- Réduire les réactions d’alerte ou d’hypervigilance
- Apaiser les émotions liées au trauma, sexuel ou non
- Restaurer la confiance dans le corps
- Rétablir une sexualité progressive et choisie
Mes parents étaient très stricts sur tout ce qui touchait au corps, est-ce que ça peut bloquer ma sexualité aujourd’hui ?
Oui. Dr Céline Ghesquières, médecin sexologue hypnothérapeute à Paris, traite très souvent ces traumatismes éducatifs qui installent honte et culpabilité dès l’enfance.
L’hypnose peut-elle aider même si mon traumatisme n’était pas sexuel ?
Oui. L’hypnose Ericksonienne, pratiquée par Dr Céline Ghesquières, agit sur le système nerveux et les associations inconscientes, quel que soit le type de trauma.




























