Zoom sur les particularites de la kinesitherapie

La kinésithérapie sert à traiter et à prévenir différents troubles, blessures et maladies. Elle fait appel à différentes techniques et procédures actives et passives. La kinésithérapie est une forme d’application externe de traitements qui vise principalement à rétablir, améliorer ou maintenir la capacité de mouvement et de fonctionnement du corps humain.

Zoom sur la kinésithérapie

La kinésithérapie apprend au patient à reconnaître les mauvaises postures et à les corriger lui-même au quotidien. Grâce à l’élaboration d’un programme d’exercices personnels, le patient peut agir à long terme contre ses problèmes pendant et après le traitement. De plus, la kinésithérapie permet de soulager les douleurs et de stimuler la circulation sanguine et le métabolisme dans les tissus concernés. La physiothérapie traite les limitations de la capacité de mouvement et de fonctionnement du corps et est un remède prescrit par un médecin. Elle constitue un complément utile et parfois une alternative aux opérations ou aux médicaments. Outre les exercices de kinésithérapie, la physiothérapie comprend également des mesures physiques, des massages et des drainages lymphatiques manuels.

La physiothérapie peut être pratiquée en stationnaire (à l’hôpital, dans un centre de rééducation, etc.) ou en ambulatoire (dans un cabinet de physiothérapie). Il existe également la physiothérapie mobile. Le physiothérapeute se rend chez le patient. L’avantage est que le patient peut s’exercer à certains mouvements dans son environnement habituel. En outre, la physiothérapie mobile est utile pour les patients dont la maladie ou la limitation physique rend difficile, voire impossible, la visite d’un cabinet. Visitez le site Kineadomicile-luxembourg pour plus d’infos.

Les différents types de pratiques physiothérapiques

La physiothérapie du sport comprend la rééducation de toutes les blessures sportives d’une part et le suivi et l’organisation de l’entraînement d’autre part. Pour cela, le/la thérapeute utilise également les connaissances et le savoir des domaines de la kinésithérapie, de la thérapie manuelle, de la thérapie physique et de la thérapie d’entraînement.  Les combinaisons de produits thérapeutiques peuvent être prescrites par le médecin en cas de pathologies complexes ou de blessures graves. Le thérapeute peut alors choisir une combinaison ciblée de kinésithérapie, de thérapie manuelle, de massage, de drainage lymphatique manuel, de kinésithérapie sur appareil et de moyens de thérapie physique afin de traiter le patient de manière ciblée. La thérapie médicale d’entraînement est une possibilité d’entraînement pour les personnes de tout âge.Elle sert de thérapie ou de prophylaxie et est une possibilité pour tous ceux qui veulent faire du sport de manière saine.

La thérapie manuelle est l’une des méthodes thérapeutiques les plus efficaces. Les troubles fonctionnels des articulations et de la musculature sont déterminés à l’aide d’un entretien initial détaillé (anamnèse) et d’un examen thérapeutique manuel spécifique, en tenant compte de tous les résultats d’examen et de tous les résultats disponibles. Des techniques de mobilisation ciblées permettent d’éliminer ces troubles et d’améliorer ainsi la fonction des articulations / muscles traités. La gymnastique thérapeutique peut être prescrite pour toutes les maladies, limitations et troubles affectant l’appareil musculaire. Les objectifs thérapeutiques sont l’amélioration de la mobilité et de la capacité de performance ainsi que l’apprentissage de mouvements et de comportements doux pour la vie quotidienne. Les physiothérapeutes agréés sont autorisés à dispenser cette prestation.

Related Post