Zoom sur les bienfaits de la kinesiologie

La kinésiologie est l’étude du mouvement humain, qui permet de comprendre le fonctionnement du corps humain. Elle propose plusieurs bienfaits importants.

Généralité concernant la kinésiologie

La kinésiologie est l’étude du mouvement humain et de la fonction musculaire. Ce domaine cherche à comprendre l’impact de la fonction musculaire sur la santé. La kinésiologie s’appuie sur des concepts issus de plusieurs sciences, notamment la biomécanique, l’anatomie, la physiologie et les neurosciences. L’étude de la kinésiologie vise à comprendre la mécanique du mouvement humain et à identifier les muscles spécifiques impliqués dans certains mouvements. Ce domaine considère le corps humain comme une machine qui fonctionne de manière très ciblée.

Le kinésiologue évalue l’état de santé d’une personne en testant ses muscles. Le test musculaire ne consiste pas nécessairement à savoir si les muscles sont toniques ou non, mais plutôt à détecter tout déséquilibre, physique, chimique, nutritionnel ou émotionnel, par la variation de la résistance à l’effort dans plusieurs groupes musculaires. Véritable thérapie holistique, la kinésiologie considère le corps comme un tout et non comme une série de parties individuelles. Si le kinésiologue constate un déséquilibre, il peut essayer d’augmenter le flux énergétique en utilisant l’acupression ou en manipulant des points spécifiques du corps pour favoriser la circulation de l’énergie. Il est important de mentionner que si tous les kinésiologues apprennent les techniques de base du test musculaire, les autres « outils » de leur kit (et ce en quoi ils se spécialisent) peuvent varier considérablement en fonction de l’endroit où ils ont étudié, et des autres techniques et de la sagesse qu’ils ont acquises au cours de leur parcours professionnel et personnel. La kinésiologie vue par l’école Ekivie propose des bienfaits considérables.

Les bienfaits de la kinésiologie

Une séance de kinésiologie est souvent qualifiée d' »équilibre », ce qui indique l’une des prémisses sous-jacentes de cette modalité : le corps cherche toujours, de manière innée, à revenir à l’homéostasie, à l’équilibre. L’objectif du kinésiologue est de vous aider à utiliser cette intelligence innée en localisant et en travaillant sur l’origine du ou des problèmes. La kinésiologie est également connue pour avoir un effet puissant sur l’état émotionnel de la personne. La consultation d’un kinésiologue peut s’avérer très utile si vous pensez que le corps humain a une capacité innée d’auto-guérison, car elle est basée sur le principe selon lequel il faut puiser dans la sagesse du corps pour trouver l’équilibre et l’harmonie.

La kinésiologie est également considérée comme une technique puissante pour identifier les allergies. Le kinésiologue teste la réaction du corps à divers aliments en plaçant l’aliment (ou sa version homéopathique) sur le corps, sur un point d’acupuncture spécifique, puis il commence à tester les muscles. Si le muscle réagit faiblement, il est probable qu’il y ait une allergie ou une intolérance à cet aliment particulier ; si le muscle réagit fortement, le corps réagit probablement bien à cet aliment. Le kinésiologue a pour objectif de vous aider à comprendre ce qui se passe réellement pour vous, afin que vous puissiez y faire face. Cela peut aider à accélérer le travail de guérison avec d’autres praticiens, et/ou en conjonction avec toute autre stratégie que vous mettez en œuvre en cours de route, par exemple la pratique de la méditation, le yoga, les étirements, les herbes, les promenades dans la nature, les ateliers, le travail sur la respiration, la tenue d’un journal, etc.

Related Post