Tout savoir sur les nombreux bienfaits de l’acupuncture sur la santé

La médecine traditionnelle chinoise rassemble plusieurs pratiques intéressantes. Parmi l’une d’elles, se trouve l’acupuncture chinoise. Elle consiste à stimuler des points spécifiques, se trouvant à plusieurs parties du corps, à l’aide de diverses techniques. Cela offre ainsi la possibilité d’atténuer certaines douleurs ou maladies diverses.

Les principes fondamentaux de cette pratique

En acupuncture, c’est la circulation de l’énergie vitale dans le corps humain qui permet d’identifier si la personne est malade. C’est en s’y intéressant que l’acupuncteur établit un diagnostic énergétique qui se base sur plusieurs éléments dont l’inspection du patient, son anamnèse et sa palpation. Lorsqu’un individu est malade, cela est considéré comme un dérèglement du QI. D’où l’utilisation de l’acupuncture pour y remédier. Elle agit pour atténuer une maladie, mais surtout pour rétablir l’équilibre naturel du corps pour une meilleure santé. Il faut savoir que l’énergie vitale QI est composée d’énergie YIN et de YANG. Elles circulent le long des méridiens et sont indissociables puisqu’elles sont complémentaires.

Les points d’acupuncture s’avèrent être des endroits spécifiques de la peau, où on peut accéder à toute l’énergie qui circule dans le corps. D’ailleurs, 361 points sont reconnus dont la majorité se situe sur les 14 méridiens du corps. C’est à ces niveaux que l’énergie est concentrée et plus superficielle que par rapport aux autres parties. En pratique, quelques étapes sont effectuées lors d’une séance d’acupuncture. Il y a l’examen clinique, le repérage anatomique des points, le choix de la technique de stimulation, la pose des aiguilles et l’extraction de ces dernières. En général, lorsqu’on souhaite obtenir des améliorations des symptômes du patient, réaliser plusieurs séances est l’idéal. Pour ceux ou celles qui désirent recourir à cette pratique, trouver un acupuncteur à Nantes est conseillé.

Les divers avantages d’opter pour l’acupuncture chinoise

Cette pratique offre de nombreux bienfaits sur la santé. Pour commencer, il faut savoir que l’acupuncture est efficace sur presque tous les problèmes émotionnels liés au stress tels que l’anxiété, le sommeil, la tristesse. Elle agit pour le rééquilibrage des émotions et du mental. Ensuite, l’un de ses bienfaits, c’est aussi de soulager les douleurs et les migraines. En effet, elle est capable d’atténuer les problèmes locomoteurs, les tendinites, l’arthrite, et même l’arthrose. Outre cela, pour ce qui est de l’adduction aux cigarettes, cette approche peut aussi aider. Dans le cas où la personne montrerait une réelle volonté d’arrêter, cette pratique ainsi que l’auriculothérapie s’avèrent être très efficaces pour lutter contre cette drogue.

Aussi, l’un des atouts de cette pratique chinois, c’est de remettre en mouvement l’énergie interne avec celle de l’externe pour relancer la circulation dans les méridiens. Cela facilite ainsi le bon fonctionnement de tous les organes. L’étendue des vertus de cette approche thérapeutique est très vaste. Bien évidemment, elle ne substitue en aucun cas la médecine traditionnelle. Toutefois, elle collabore avec celle-ci pour avoir des résultats plus impressionnants dans certains cas de maladies. Par exemple, elle peut très bien être utilisée pour traiter les maux de dos ou autres symptômes ou maladies passagères du quotidien.

Related Post