Tout comprendre sur le bilan thyroidien : c’est quoi et en quoi il consiste ?

On vous a prescrit d’effectuer un bilan thyroïdien et vous voulez savoir un peu plus sur ce type de bilan ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le bilan thyroïdien.

Bilan thyroïdien : c’est quoi la thyroïde ?

La thyroïde se trouve en bas de votre cou et elle produit deux types d’hormones productrices d’iode quoi sont la thyroxine et la triiodothyronine. Le rôle de ces deux hormones est de faciliter et de bien veiller à la croissance de vos os. Alors, lorsque le taux de ces deux hormones productrices d’iodes est en baisse, le taux de l’hormone TSH ou Thyroid Stimulating Hormon est en hausse et ainsi de suite par rapport à la situation. Le bilan thyroïdien est donc utilisé pour voir s’il y a un dérèglement de ces différentes hormones qui peut provoquer différents types de maladies thyroïdiennes.

Bilan thyroïdien : quelles sont les maladies thyroïdiennes ? 

Pour voir si le patient présente une ou plusieurs maladies thyroïdiennes, le médecin utilise la technique de palpation. Les maladies qui peuvent surgir sont soit le goitre ou le nodule. Mais il existe également plusieurs formes de maladies thyroïdiennes comme la maladie de Basedow, le thyroïde Hashimoto et bien d’autres encore qui se présentent sous différentes formes.

Bilan thyroïdien : comment ça se passe ? 

Pour avoir les résultats d’un bilan thyroïdien, le patient passe à une prise de sang. Pour cela, un taux normal, léger et avéré sera sorti. Le taux normal de l’hormone TSH est de 0.3 à 5 µU/Ml. Au-delà de cette norme, le patient présente des maladies thyroïdiennes qu’il va encore falloir identifier. Mais il se peut que le malade présente également un faible taux de TSH. En cas d’hypothyroïdie, il existe quelques symptômes à prendre en compte comme la prise de poids et une fatigue générale. Si ces deux symptômes se produisent, le patient doit vite consulter. Le symptôme le plus fréquent en termes de thyroïde est la présence du goitre. Pas le moindre doute, vous avez en quelque sorte la maladie thyroïdienne. Mais en plus d’une prise de sang, vous pouvez également savoir si vous êtes atteint d’une maladie thyroïdienne par le biais d’une échographie thyroïdienne.

Maladies thyroïdiennes : quelles sont les conséquences ?

Une fois atteinte d’une ou plusieurs de ces maladies, vous allez avant tout prendre du poids, puis vos cheveux commenceront petit à petit à chuter. Vous serez en permanence fatigué et comme dit précédemment votre goitre commencera à prendre du volume avec le temps. Comme une femme enceinte, vous allez ressentir quelques bouffées de chaleur soudaines, vos ongles seront cassants et vous allez commencer à palpiter pour rien. Il se peut que seule la moitié de ces symptômes se présente, mais il est fréquent que tous ces symptômes se présentent. La meilleure chose à faire est de toujours aller consulter un médecin lorsque vous ressentez un quelconque changement sur votre corps. Il ne faut pas également s’aventurer à faire de l’automédication. Seul le médecin peut identifier et soigner votre maladie. Au moindre changement, allez vous consulter. 

Related Post