Siège pour cabinet dentaire, comment choisir ?

L’assise du chirurgien dentiste est un élément à ne pas négliger dans un cabinet dentaire. Le siège de dentiste influence directement la qualité de votre travail, mais aussi votre confort et votre santé. Vous devez donc prendre le temps de déterminer le meilleur tabouret en fonction de votre morphologie et de vos habitudes de travail.

Tabouret selle de cheval, qu’est-ce que c’est ?

Le tabouret selle de cheval est un tabouret équipé d’une assise en forme de selle. Il permet une position assise ergonomique et permet à votre corps de rester tonique pendant que vous travaillez. C’est le type de tabouret le plus recommandé par les physiothérapeutes et les ergothérapeutes.

Les tabourets selle sont aussi appelés tabourets de dentiste, tabourets médical ou encore siège opérateur. Ils sont généralement équipés d’un piètement à roulette qui vous permet de vous déplacer facilement autour du patient.

Les avantages du tabouret selle de cheval

  • Les tabourets selle de cheval sont particulièrement confortables car ils vous permettent de adopter une posture ergonomique.
  • Ils sont également très stables et vous offrent un bon maintien pendant que vous travaillez.
  • Les tabourets selle de cheval sont aussi faciles à nettoyer grâce à leur revêtement en skaï médical de couleur noire ou blanche
  • Opter pour un tabouret selle de cheval est un excellent moyen pour faciliter vos déplacements dans le cabinet dentaire tout en restant assis. La position fléchie de vos jambes va en effet vous permettre de facilement vous propulser dans la pièce.
  • Enfin, la posture permise par un tabouret selle va favoriser une meilleure circulation sanguine sur l’ensemble de votre corps

 

Les inconvénients du tabouret selle de cheval

  • De par la forme inhabituelle de l’assise, les tabourets selle de cheval peuvent nécessiter quelques jours d’adaptation avant que vous ne vous y sentiez à l’aise.
  • Enfin, tous les modèles ne sont pas adaptés aux personnes de grande taille car l’assise est relativement étroite.

Comment bien s’installer sur son tabouret de dentiste selle de cheval ?

Pour bien profiter du confort et des bienfaits de votre tabouret selle de cheval, il est important de bien vous y installer.

Commencez par régler la hauteur de votre tabouret en fonction de votre taille et de la configuration de votre espace de soin. Pour régler la hauteur du tabouret, il suffit d’actionner la manivelle située sous l’assise.

Une fois que vous avez réglé la hauteur, asseyez-vous sur le tabouret et positionnez votre assise en forme de selle au niveau de vos hanches. Vos cuisses doivent être parallèles au sol et vos pieds doivent reposer à plat sur le sol.

Votre tabouret selle de cheval est maintenant réglé à la bonne hauteur et vous pouvez commencer votre travail !

Dentistes, les risques pour la santé d’utiliser une assise inadaptée

Les dentistes sont particulièrement exposés aux douleurs musculaires et articulaires car ils passent de nombreuses heures assis au cours de leur journée de travail. Les tabourets de dentiste inadaptés peuvent donc aggraver les douleurs existantes ou en provoquer de nouvelles.

Les principales zones du corps susceptibles d’être touchées par les douleurs musculaires sont le cou, les épaules, le bas du dos et les poignets. En plus des douleurs musculaires, les mauvaises postures assises peuvent aussi provoquer des troubles digestifs tels que la constipation ou des douleurs abdominales.

 

Il est donc important de bien choisir son tabouret de dentiste pour éviter les douleurs musculaires et articulaires.

Conclusion

Le tabouret selle de cheval est un tabouret confortable qui permet une position assise ergonomique. Il est particulièrement recommandé par les physiothérapeutes et les ergothérapeutes mais peut nécessiter quelques jours d’adaptation.

Si vous utilisez un tabouret de dentiste selle de cheval, il est important de bien régler la hauteur de l’assise pour adopter une posture saine et adaptée à votre espace de travail.

Related Post