Quelques bienfaits de l’Omega-3

Si une consommation excessive d’aliments gras peut faire augmenter les taux de cholestérol et de triglycérides, toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Les acides gras oméga-3 peuvent avoir des effets bénéfiques importants. Ils sont un type de graisse que le corps ne peut pas fabriquer lui-même. Il s’agit d’une graisse essentielle, ce qui signifie qu’elle est nécessaire à la survie. Les acides gras oméga-3 sont loués pour leurs divers avantages pour la santé, notamment la réduction de l’inflammation, les bienfaits pour le cœur et la santé du cerveau.

L’oméga-3 contribue à lutter contre des maladies

Les chercheurs s’intéressent de près à un autre type d’équilibre, celui entre les effets possibles des acides gras oméga-3 marins et végétaux sur le cancer de la prostate. Les preuves les plus solides d’un effet bénéfique des acides gras oméga-3 concernent les maladies cardiaques. Ces graisses semblent aider le cœur à battre à un rythme régulier et à ne pas dévier vers un rythme erratique dangereux ou potentiellement fatal. Ces arythmies sont à l’origine de la plupart des décès cardiaques qui surviennent chaque année. Les acides gras oméga-3 abaissent également la pression artérielle et le rythme cardiaque, améliorent la fonction des vaisseaux sanguins et, à doses élevées, réduisent les triglycérides et peuvent atténuer l’inflammation, qui joue un rôle dans le développement de l’athérosclérose.

Les acides gras oméga-3 font partie intégrante des membranes cellulaires dans tout le corps et influencent la fonction des récepteurs cellulaires de ces membranes. Ils constituent le point de départ de la fabrication des hormones qui régulent la coagulation du sang, la contraction et la relaxation des parois artérielles et l’inflammation. Ils se lient également aux récepteurs des cellules qui régulent la fonction génétique. Probablement en raison de ces effets, il a été démontré que les acides gras oméga-3 contribuent à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, qu’ils peuvent aider à contrôler le lupus, l’eczéma et l’arthrite rhumatoïde, et qu’ils peuvent jouer un rôle protecteur pour le cancer et d’autres maladies. Visitez le site Perniso pour plus d’infos sur le complément alimentaire riche en Oméga-3.

Les autres bienfaits de l’Oméga-3

Certaines études montrent que l’huile de poisson peut réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez certains enfants et améliorer leurs capacités mentales, comme la réflexion, la mémoire et l’apprentissage. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine et les suppléments d’oméga-3 ne doivent pas être utilisés comme traitement principal. Certaines recherches suggèrent que les oméga-3 pourraient contribuer à protéger contre la maladie d’Alzheimer et la démence et avoir un effet positif sur la perte progressive de mémoire liée au vieillissement. Mais ce n’est pas encore certain.

Un régime riche en oméga-3 réduit l’inflammation, un élément clé de l’asthme. Mais d’autres études sont nécessaires pour montrer si les suppléments d’huile de poisson améliorent la fonction pulmonaire ou réduisent la quantité de médicaments dont une personne a besoin pour contrôler cette affection. Outre, des études ont démontré que les acides gras oméga-3 exercent des effets anti-inflammatoires dans le corps humain et peuvent contribuer à réduire les marqueurs d’inflammation.

Related Post