L’essentiel à savoir sur l’aquagym

Bien qu’elle semble facile à pratiquer, l’aquagym est une activité qui peut offrir de multiples bienfaits. Cela se fait ressentir au niveau de la santé, mais également de la forme physique. Avant de se lancer à la découverte de ce sport aquatique, il est bénéfique d’en savoir davantage sur le sujet. Il faut également faire le point sur les nombreux bienfaits qu’on peut en tirer.

Définition et indication sur l’aquagym

L’aquagym est une activité physique qu’on pratique à l’intérieur d’une piscine. C’est-à-dire que le corps est, en grande partie, immergé dans l’eau. Cette immersion peut s’arrêter au niveau du ventre, de la taille ou des épaules. Étant donné le milieu dans lequel il se trouve, le corps est soumis à la pression de l’eau. Ce qui permet de se sentir plus léger. Ainsi, les mouvements sont plus simples à exécuter. Toutefois, tous les muscles du corps sont quand même sollicités. L’aquagym est, en général, pratiquée en groupe. Cela permet de gagner en motivation. Un des avantages de l’aquagym, c’est qu’il convient à tous les âges.

Étant une activité physique, l’aquagym est soumise à quelques indications. L’aquagym est très bénéfique pour une personne présentant des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il est important de préciser qu’on n’a pas besoin de savoir nager pour pratiquer de l’aquagym. De plus, les exercices pratiqués durant les séances sont réalisés en tenant le rebord de la piscine. On utilise également d’autres équipements flottants, tels que les planches et les frites en mousse. Ce genre d’activité a également quelques contre-indications. En effet, l’aquagym n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire grave ou encore de troubles moteurs. Pour pratiquer l’aquagym, il est nécessaire de disposer des bons équipements. Aussi, il vaut mieux le faire en présence d’experts. Pour cela, il est plus indiqué de pratiquer de l’aquagym à Sautron dans un centre dédié.

Bienfaits de l’aquagym : quels sont-ils ?

L’aquagym est une activité qui offre de multiples bienfaits. La résistance créée par l’eau permet d’augmenter le tonus musculaire. C’est pour cette raison que l’aquagym est très efficace pour raffermir la poitrine et galber les bras. Faire de l’aquagym permet aussi de perdre des calories. Adapté pour les individus souhaitant perdre du poids. Il aide également à faire disparaître la cellulite. Grâce, notamment, au massage de l’eau sur la surface de la peau. L’aquagym est aussi bénéfique pour le cœur. En effet, il permet d’améliorer le tonus cardiaque.

La pratique de l’aquagym est également une excellente manière d’améliorer la circulation sanguine. Effectivement, le retour veineux est facilité par les mouvements de l’eau sur le corps. Les personnes souffrant d’arthrose et de rhumatisme peuvent aussi profiter du bien-être aquatique en pratiquant l’aquagym. Effectivement, grâce à la légèreté du corps dans l’eau, les articulations peuvent bouger sans douleur. Cela permet aussi de tonifier le rythme cardio-vasculaire. L’aquagym n’agit pas seulement sur la santé physique. Le moral peut également être amélioré grâce à cette activité. En effet, cette dernière favorise la sécrétion de l’hormone du plaisir.

Related Post