Les uniformes médicaux : ce que vous devez savoir

Les uniformes médicaux sont très importants pour le personnel de santé. Ils sont basés sur des codes vestimentaires dépendant de l’hôpital, de la clinique ou du cabinet médical. Leur principale fonction est de protéger le spécialiste et le patient contre la propagation des infections.

A quoi servent les uniformes médicaux ?

Non seulement ils remplissent leur fonction de protection, mais ils font également partie de l’image des personnes qui travaillent dans le secteur de la santé. Ils font preuve d’hygiène, de confiance, de respect et de dévouement, ce qui donne une bonne impression au patient.

Dans les hôpitaux et les cliniques, il existe des directives, qu’il s’agisse de la couleur des vêtements, de la façon de se coiffer, de l’utilisation de barrières de protection, à commencer par l’utilisation d’uniformes médicaux. Il est ainsi facile d’identifier le médecin, l’infirmière ou le personnel d’entretien. Cliquer ici pour consulter tous ces types de vêtements ?

Avantages de l’utilisation d’uniformes médicaux

Les uniformes médicaux offrent différents avantages lorsqu’ils sont portés correctement, allant de la présentation au patient à la protection contre les bactéries. Parmi eux, nous avons :

Faciliter l’identification et la classification du personnel.

Protéger contre les fluides corporels et les produits chimiques.

Éviter la contamination croisée entre les différentes infections qui existent dans un hôpital.

Offrir une plus grande mobilité et un plus grand confort au personnel de santé.

Mettre le patient à l’aise.

S’adapter à toutes les morphologies.

Promouvoir l’hygiène.

En plus de ces avantages, selon le centre de santé, les uniformes médicaux ont des motifs et des couleurs conformes à ceux de l’institution.

Cela procure une identité et un sentiment d’appartenance aux employés.

Ils démontrent aux patients et à leurs familles l’intégrité et l’organisation de l’institution.

Ils expriment le dévouement et le professionnalisme des employés du centre médical.

 

Hygiène des uniformes sanitaires

L’utilisation de l’uniforme sanitaire implique un contact avec des surfaces, des micro-organismes et des substances chimiques dont la propagation est un risque qu’aucun professionnel du secteur ne devrait prendre. C’est pourquoi l’hygiène des vêtements est essentielle pour respecter les règles sanitaires.

Processus de collecte : l’une des précautions les plus élémentaires utilisées dans le secteur de la santé pour éviter la propagation des virus et des bactéries par les vêtements, consiste à déposer ces derniers dans des sacs en plastique prévus à cet effet. Si l’uniforme a été utilisé dans une zone d’isolement, les précautions seront beaucoup plus importantes. Dans ces cas, les vêtements sont placés dans des sacs imperméables correctement identifiés et leur contact avec l’extérieur est évité.

Nettoyage de l’uniforme sanitaire : pour le nettoyage de l’uniforme sanitaire, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que la dureté de l’eau afin de choisir les produits appropriés avec lesquels laver l’uniforme.

Stockage : Dans l’intervalle de temps entre le dépôt de l’uniforme souillé et son lavage, il est important que le lieu de stockage des vêtements soit dans de bonnes conditions. Jusqu’à l’arrivée du personnel chargé de son transport, l’uniforme doit être conservé dans un endroit spécifiquement acclimaté pour éviter sa manipulation et le contact avec l’humidité ou les surfaces sales.

Transport : il doit être effectué au moyen de trémies, un système qui doit être fermé par une serrure électrique, empêchant son ouverture. Elle doit également être désinfectée quotidiennement et avoir une pression atmosphérique inférieure à celle du reste des installations de l’infrastructure.

Related Post