Les agrumes : avantages, inconvenients et criteres de choix

Depuis plusieurs années, les agrumes entrent de plus en plus dans les habitudes alimentaires de nombreuses personnes. En effet, ils regorgent de plusieurs propriétés médicinales pour la santé. Celles-ci sont aujourd’hui confirmées par des études scientifiques. Quels sont donc les bienfaits des agrumes ? Peuvent-ils avoir des effets indésirables ? Et quels sont les critères de choix des agrumes ? Le parcours de ce présent article vous donnera une idée plus ou moins claire sur ces différentes interrogations.

Quels sont les bienfaits des agrumes ?

Originaires de la plupart des pays du sud-est du tropique, les agrumes sont un groupe d’arbustes fruitiers appartenant aux familles des citrus et des fortunelles. Ces arbres portent plusieurs fruits (orange, citron, pamplemousse, mandarine, etc.). Vous pouvez en apprendre davantage sur eux en visitant ce site. En effet, les agrumes sont connus pour leurs utilisations dans le cadre de la santé humaine. Ils ne s’utilisent pas seulement dans le cadre de la santé, ils sont également utilisés à des fins cosmétiques, ménagères et de jardinage.

En ce qui concerne les propriétés médicinales, les agrumes sont pauvres en calories, ce qui permet d’éviter l’excès de calories dans le corps humain. D’autre part, ils sont riches en fibres, ce qui constitue un bon atout dans la lutte contre la constipation. Ils sont également riches en vitamine C, ce qui permet de lutter contre la fatigue et donc de renforcer l’immunité. En outre, les agrumes favorisent une bonne digestion. En cosmétique, ils sont utilisés pour les soins du corps. Ils peuvent également être utilisés comme engrais pour le jardinage. 

Quels sont les effets indésirables de la consommation d’agrumes ?

En dehors de ces nombreux bienfaits pour la santé humaine, il faut noter que vous pouvez être surpris par des effets indésirables. Ces effets peuvent survenir à la suite d’une consommation excessive d’agrumes ou d’une consommation incorrecte. Une consommation excessive d’agrumes peut provoquer une irritation de la muqueuse digestive de l’organisme, entraînant des brûlures épigastriques. La prise d’agrumes avec des médicaments anticancéreux ou anti-infectieux peut provoquer d’autres effets indésirables.

Un autre effet indésirable des agrumes est la vulnérabilité de la peau aux rayons du soleil. En effet, les agrumes contiennent une molécule appelée psoralène. Une consommation excessive d’agrumes peut augmenter le niveau de cette molécule dans le corps, qui n’est pas compatible avec la lumière du soleil. De plus, la prise de jus d’agrumes peut augmenter le taux de sucre dans l’organisme, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Il est également conseillé d’éviter le jus de citron, car il peut acidifier l’émail des dents.

Quels sont les critères de base pour choisir les agrumes ?

Afin de profiter des bienfaits des agrumes, il est nécessaire d’en consommer de bonne qualité. Avant de consommer les agrumes de qualités, il faut bien faire son choix en tenant compte d’un certain nombre de critères. Cependant, le premier critère auquel il faut vraiment faire attention est la couleur ou la brillance de la peau des agrumes.  En effet, ils peuvent devenir jaunes ou orange lorsqu’ils sont exposés au soleil ou au froid sans être mûrs ou de bonne qualité. Un autre critère essentiel pour choisir les agrumes est qu’ils doivent être fermes et lourds.

Related Post