Conseils avisés pour bien dormir

Un sommeil de qualité contribue à améliorer le bien-être et la santé. Un sommeil de mauvaise qualité a des effets négatifs immédiats sur les fonctions cérébrales, les performances à l’effort et les hormones. Un sommeil de qualité est tout aussi important qu’une alimentation saine et une activité physique régulière.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Pour savoir comment bien dormir, quelques conseils sont à prendre en compte. Le sommeil affecte non seulement les décisions à prendre, la santé et l’humeur, mais également la vie de manière significative, à long et à court terme. Il est efficace de faire au moins trente minutes d’exercice aérobique pendant la journée, par contre les séances d’entraînement intenses juste avant de vous coucher ne sont pas recommandées. Il ne faut pas emporter les soucis au lit. Le dormeur doit laisser ses soucis concernant le travail, l’école ou les activités quotidiennes derrière lui lorsqu’il va se coucher. Il doit essayer de s’endormir et de se réveiller à la même heure chaque jour. Il faut aussi garder la chambre à coucher fraîche, bien calme, sombre et ventilée afin de favoriser le sommeil. Le lit doit être réservé uniquement au sommeil. Le lit ne doit pas être utilisé comme un bureau, pour regarder la télévision, parler au téléphone, etc.

Une routine régulière est à adopter à l’heure du coucher. Il s’agit de lire, d’écouter de la musique légère ou de prendre un bain chaud afin de se détendre pendant au moins quinze minutes. Profiter de la lumière naturelle du soleil pendant un certain temps au cours de la journée aide aussi à réguler le cycle veille-sommeil. Il est important de prendre une collation légère avant de se coucher, mais il faut éviter de manger de repas lourds en fin de journée. Si nécessaire, une sieste de trente minutes est suffisante pour faire le plein d’énergie sans perturber le rythme normal du sommeil. Il est conseillé de limiter les siestes au cours de la journée. 

Conseils pratiques à considérer

Il est important de résoudre les soucis ou les préoccupations avant de se coucher. La méditation peut soulager l’anxiété. La gestion du stress peut aussi aider à calmer les troubles psychiques. Il est possible d’utiliser un ventilateur, des bouchons d’oreille, des stores afin d’assombrir la pièce ou d’autres dispositifs de sorte à créer un environnement adapté aux besoins. L’utilisation prolongée d’écrans qui émet de la lumière juste avant le coucher est déconseillée. Il est aussi recommandé de créer une pièce idéale pour le sommeil, une pièce calme, sombre et fraîche.

Faire des activités apaisantes avant le coucher favorise aussi un meilleur sommeil. La chambre idéale pour dormir est fraîche et sombre. Pour ce qui est de la température idéale, celle-ci se situe entre 15 et 20 °C. Certains dormeurs n’ont pas besoin de plus de huit heures au lit pour être en bonne santé. Il est aussi déconseillé de consacrer plus de huit heures au sommeil. La durée de sommeil adéquate pour un adulte en bonne santé est d’environ sept heures.

Related Post