Chirurgie digestive et ses domaines d’intervention

La chirurgie est un domaine spécifique de la médecine qui traite des maladies, grâce à des opérations qui s’effectuent à l’intérieur du corps humain. Pour en savoir plus sur ce vaste domaine de la médecine, voir ici.

 

La chirurgie digestive

C’est une forme de chirurgie qui soigne les maladies liées aux organes du tube digestif. Le chirurgien spécialiste qui pratique les différentes opérations est appelé ‘’chirurgien viscéral’’ ou ‘’chirurgien digestif ’’.

Maladies liées aux organes digestifs

Vous retrouvez de nombreuses maladies liées à l’estomac, qui sont fréquentes dans nos sociétés. L’ulcère est une inflammation de la paroi de l’estomac. L’appendicite désigne une inflammation de l’appendice et la hernie hiatale est relative à une partie de l’œsophage qui se retrouve dans le thorax. La maladie de Crohn concerne l’intestin grêle et se manifeste par des douleurs fortes et des diarrhées. Le duodénum peut contracter un ulcère appelé ulcère gastroduodénal, caractérisé par la formation d’une plaie dans la paroi du duodénum. Le côlon, le rectum et l’anus peuvent être respectivement atteints par des maladies telles que le cancer du côlon, le cancer du rectum, et les hémorroïdes (internes et externes).

Comment se déroulent les opérations digestives ?

La méthode de cœlioscopie est généralement utilisée par les chirurgiens spécialistes des opérations digestives. Cette méthode consiste à introduire dans l’abdomen des outils spécifiques par le biais de petites incisions (coupures) sur la chair.

Quelques formes de chirurgie digestive

L’œsophagectomie, la gastrectomie totale ou partielle, l’appendicectomie et la splénectomie désignent respectivement l’ablation de l’œsophage, de l’estomac, de l’appendice et de la rate. L’hépatectomie droite, la lobectomie gauche sont des termes pour désigner la chirurgie du foie.

Related Post