Astuces pour garantir l’hygiène dans un centre médical

Tout centre médical doit respecter une norme de propreté. C’est crucial pour la santé des patients. Garantir l’hygiène dans un centre de santé n’est pas comme dans les autres établissements. Le ministère de la Santé et de l’hygiène, avec la collaboration de plusieurs spécialistes de santé, exigent le respect de normes particulières.

Comment garantir l’hygiène dans un centre médical ?

Tous les locaux destinés à une utilisation professionnelle et occupés par des travailleurs, et ce, peu importe le secteur d’activité, doivent respecter des normes d’hygiène. À savoir que les règles d’hygiène ne sont pas les mêmes pour chaque secteur d’activité. Là où le Gouvernement est le plus strict, c’est dans le domaine de la santé. En effet, dans les centres de santé, la propreté peut être difficile à instaurer. Il ne suffit pas d’avoir un sol bien propre. Dans un hôpital, les virus et les bactéries peuvent se propager partout. Ainsi, il faut également recourir à une méthode de désinfection et de stérilisation. Aussi, le personnel médical doit toujours disposer de matériels désinfectés.

Pour désinfecter un centre de soin, il faut des produits respectant les normes en plus du matériel médical. En effet, comme pour tout produit, il y a des normes de qualité à respecter avant d’obtenir une autorisation de vente. Pourtant, il est bon de savoir que certains produits sont tout de même mis illicitement sur le marché. C’est pourquoi il faut faire attention lorsqu’on achète ses médicaments et ses produits pour la désinfection des locaux. Pour ce faire, il faut se renseigner sur le fabricant et les origines des produits. Généralement, en matière de médicament, le nom du laboratoire fabricant d’un médicament est toujours indiqué sur l’emballage. Ensuite, il est toujours conseillé d’acheter dans une pharmacie grossiste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les hôpitaux travaillent étroitement avec les pharmacies.

Quels sont les équipements indispensables pour l’hygiène d’un centre de santé ?

La maintenance de l’hygiène d’un centre de santé nécessite le plus grand soin. Pour assurer la propreté et un environnement sain, il faut commencer par avoir un bâtiment comprenant une infrastructure adéquate. Ainsi, il faut des toilettes pour chaque chambre de malade, dont un WC et un lavabo. De cette manière, chaque patient peut faire ses besoins dans son propre espace. Comme tout bâtiment public, il faut des toilettes pour le personnel, mais aussi pour les visiteurs. A part tout cela, l’équipe de nettoyage doit disposer de tout le matériel de nettoyage nécessaire qu’il faut. Par exemple, des balais, des aspirateurs, des chiffons, des gants, etc. Dans la cour, il faut des bacs à ordure pour que les gens puissent y jeter les détritus.

Dans un centre médical, le besoin constant en équipements et consommables est élevé. Comme il faut régulièrement désinfecter les locaux d’un hôpital, il faut toujours s’approvisionner en produits désinfectants (alcool, DDT…), en gants et en masques. Pour l’hygiène, les gants et les masques doivent être changés constamment. Certains équipements comme les blouses et les lunettes se lavent et doivent être stérilisés.

Related Post